Mise en place d’une connexion entre un site eCommerce et l’outil Odoo, c’est possible ? La réponse est oui !
Ability Partners a mis en place une connexion entre un site eCommerce et Odoo chez un de ses clients Laines Paysannes.
Qu’est-ce qu’un ERP eCommerce ?
Le marché de l’eCommerce s’étend de plus en plus dû à l’augmentation des achats en ligne par les consommateurs.
Par conséquent, il est devenu nécessaire pour les entreprises de s’adapter en construisant un site ERP eCommerce ou alors de faire un lien entre leur boutique en ligne existante et leur logiciel ERP. Cette association permet alors de gérer la construction du site, le commerce, le stock, la comptabilité, le reporting et bien plus dans un seul outil connecté de A à Z.
Cette connexion synchronise en temps réel le back-office et le front-office toutes les informations comme les statuts des commandes, les stocks mais aussi les clients, articles, tarifs et promotions par exemple.
Les avantages sont tout d’abord financiers. En effet, un seul outil permet de gérer les parties ERP et eCommerce. Il n’y a donc pas de coût supplémentaire pour le connecteur à prévoir car tout est natif dans l’ERP choisi comme le fait Odoo.
Enfin, la gestion au quotidien est améliorée :
- Les données sont fiables car il n’y a pas de doubles saisies,
- Les interventions humaines sont également diminuées grâce cette connexion et les ressources internes peuvent se concentrer sur leur cœur de métier et d’autres tâches à réelle valeur ajoutée,
- La satisfaction client est de ce fait améliorée grâce à la synchronisation de l’ERP qui permet de respecter les délais et de gagner du temps pour s’occuper du marketing ainsi que de la relation client,
- La vision est donc consolidée par rapport à des besoins de reporting entre les ventes en ligne et les autres canaux de distribution.
Connexion entre un site eCommerce sur WooCommerce et Odoo
Odoo propose ainsi des modules standard afin d’implémenter un site eCommerce mais également des connecteurs à de boutiques en ligne existantes telles que Prestashop, Shopify ou WooCommerce. Par conséquent, les coûts de développement sont alors moindres.
Ability Partners vient de mettre en production son premier projet ERP eCommerce chez Laines Paysannes.
Cette société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) travaille dans la filière laine et valorise ce savoir-faire local. De la matière première, jusqu’à la confection des vêtements, Laines Paysannes maîtrise toute la chaîne de fabrication 100% française. Olivia Bertrand et Paul de Latour, les deux fondateurs, ainsi que leur équipe mettent en avant un mode d’agriculture éthique et de qualité dans le respect de tout l’écosystème avec lequel ils travaillent (éleveurs, tondeurs, filateurs, tricoteurs, tisserands, artisans lainiers et tanneurs).
Leur société utilise WooCommerce pour leur vente en ligne et Sendcloud pour la partie expéditions. Cependant, leur gestion des stocks et leurs approvisionnements étaient réalisés dans Excel ce qui introduisait des erreurs de stock car cela n’étaient pas en lien direct avec leur boutique en ligne.
Depuis fin octobre 2021, Laines Paysannes utilise l’ERP Odoo pour gérer leur flux eCommerce (commandes, expéditions, factures) grâce à deux connecteurs liés à WooCommerce et Sendcloud permettant de centraliser et partager les données dans Odoo afin de fonctionner seulement avec un seul outil de gestion.
Ability Partners - Intégrateur ERP CRM Odoo à Toulouse, Occitanie, France