Le CRM est accessible pour toutes les entreprises.
Définition CRM
Un CRM (Customer Relashionship Management) ou GRC (Gestion de la Relation Client) est l’ensemble des outils et techniques visant à gérer et améliorer la relation entre l’entreprise et ses clients. En effet, le CRM traite et analyse les informations relatives aux différents leads, prospects et clients dans le but de les fidéliser. Par ailleurs, le CRM englobe également les activités après-vente comme la gestion des activités d’un client (ex: services sur site).
Définir ses besoins
Un outil CRM intègre de nombreuses fonctionnalités comme le traitement des informations clients, l’envoi de mails automatiques, l’analyse et le reporting du portefeuille client de l’entreprise. Choisir le CRM idéal pour votre entreprise n’est pas une mince affaire. Odoo, Hubspot, SalesForce, Axonaut… tant de choix différents, mais lequel choisir ?
Il existe 4 grands piliers du CRM :
- Communication : échanger facilement avec vos clients
- Pratique : simplifier le stockage des informations et des données clients pour pouvoir les exploiter facilement
- Collaboration : partager les mêmes informations en temps réels avec tous vos commerciaux
- Analyse : traiter et analyser les données pour améliorer vos actions commerciales ou marketing et ainsi améliorer la qualité de service des interventions chez vos clients
Selon ces piliers, chaque entreprise doit définir ses besoins dans le but de trier et classer les différentes solutions proposées sur le marché.
Le CRM pour quels types d'entreprises ?
Il existe actuellement environ 200 outils CRM sur le marché. Il existe des CRM pour tous types d’entreprises, de taille et de secteur d’activité.
- CRM pour startups : le logiciel possède des fonctionnalités scalables permettant à la startup de croître avec son CRM à des tarifs abordables voire gratuits.
- CRM pour TPE/PME : l’outil allie puissance et agilité pour élaborer une stratégie commune entre les ventes et le marketing.
- CRM pour grandes entreprises : le reporting doit être poussé dans le but d’analyser finement les données clients. De plus, sa capacité d’automatisation des tâches (mails, newsletters) et processus (relances) doit permettre à l’entreprise de gagner du temps. Les collaborateurs se concentrent sur leur cœur de métier et les tâches à réelle valeur ajoutée.