La crise du Covid-19 nous l’a bien prouvé : la digitalisation est le must have des entreprises en 2020.
La digitalisation oui, mais quel est son objectif ?
La digitalisation – ou numérisation en français – permet de virtualiser tous types de documents, de procédures et de les gérer via un système informatique. Aujourd’hui, grâce à Internet et aux applications Cloud, toutes ces informations numérisées, y compris le papier, la vidéo, les photos ou les bandes sonores, sont rendues accessibles et partagées en temps réel.
Grâce à cela, un grand nombre d’entreprises sont en phase de transition digitale, entraînant un changement minime voire radical en matière de stratégie et d’organisation interne.
La digitalisation créée d’ailleurs de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux métiers, qui optimisent les processus grâce à des logiciels informatiques rapides et intelligents tels que les ERP, CRM ou GPAO Cloud, comme Odoo.
La digitalisation oui, mais pour quelles raisons ?
Le contexte actuel a montré le caractère de plus en plus indispensable d’une digitalisation partielle ou totale des entreprises.
Vous hésitez encore ?
Nous allons vous éclairer sur la nécessité d’opter pour une digitalisation de votre entreprise.
La principale raison qui doit vous faire basculer dans une transformation digitale est l’adaptabilité.
L’adaptabilité est le principal atout d’une entreprise pérenne. De plus, la crise sanitaire actuelle nous démontre qu’il faut pouvoir s’adapter à n’importe quelle situation comme celle du travail à distance. En effet, le digital permet de faciliter le travail collaboratif à distance.
Cependant, le télétravail c’est bien, mais posséder les outils nécessaires pour son bon fonctionnement, c’est mieux. Non seulement les outils digitaux permettent un gain de temps considérable mais aussi de rendre les processus internes plus fiables.
Par ailleurs, le digital a un impact direct sur la croissance des entreprises. L’ACSEL, l’association transversale du numérique en France, a publié pour la 3ème année consécutive, le baromètre « Croissance et Digital » visant à étudier et communiquer sur les usages des entreprises de 20 à 500 salariés et sur leur action de transformation numérique.
Effectivement, ce baromètre a souligné que les entreprises engagées dans une transformation digitale ont 2,2 fois plus de chance de bénéficier d’une croissance de leur activité que celles qui n’ont entamé aucune transformation. Parmi les entreprises interrogées, la majorité indique que le numérique participe à leur croissance. D’ailleurs, les ETI sont bien d’accord, puisque 87% d’entre elles considèrent le digital comme un levier de croissance.
La digitalisation oui, mais comment la construire ?
La digitalisation requiert pour l’entreprise un véritable pilotage du changement. Bien construit, il lui sera profitable. De nombreuses questions sont à soulever comme : quels sont les processus qui peuvent être numérisés ? Quels sont les métiers qui vont être impactés ? Quelle est le service sera en charge de cette transformation ? Quelles seront les conséquences sur votre organisation interne ?
Une transformation digitale est une véritable stratégie qui nécessite une forte réflexion et un processus d’intervention bien élaboré.
Ability Partners vous accompagne pour bâtir votre avenir dans un monde digital, nous intervenons en conseil SI et pilotage pour atteindre un seul objectif : réussir votre transformation digitale.
Alors n’hésitez plus, construisons ensemble votre transformation digitale.