La communication 2.0 via la messagerie interne Odoo !
Une transformation digitale step by step
La transformation digitale d’une entreprise débute par la digitalisation et la rationalisation de ses processus métier. En effet, elle commence par la connexion de l’ERP à plusieurs outils métiers.
Ensuite, il est important que les informations saisies dans l’ERP CRM soient partagées et poussées par des canaux de communication collaboratifs avec l’ensemble des collaborateurs une fois que l’ERP CRM est déployé.
Par ailleurs, un changement d’approche dans la structure et le partage des informations entre collaborateurs est le deuxième stade de la transformation digitale. L’entreprise utilise des outils de communication appropriés pour supprimer les mails professionnels interne. De plus, cela permet de les maintenir informés de la vie de la société et de les faire participer activement à celle-ci.
La communication dans Odoo
La communication interne professionnelle bascule alors progressivement dans un ERP et notamment dans l’ERP CRM Odoo. Le progiciel de gestion intégré Odoo possède des fonctions natives de messagerie interne fonctionnant comme un réseau social d’entreprise.
Des canaux “privés” servent à échanger des informations confidentielles et qui ne concernent pas tous les collaborateurs. Les canaux “publics”, quant à eux, permettent de discuter sur le cycle de vie d’un projet.
La messagerie interne instantanée complète également ces canaux de discussion car un collaborateur peut être “tagué” dans ces groupes. En effet, cela attire son attention sur un sujet. Cela permet de communiquer directement avec une personne de la société. L’instantanéité des messages permet alors une communication plus rapide et efficace.
Par ailleurs, la communication est au cœur du processus métier. En effet, chaque document dans l’ERP et le CRM Odoo (Commande, Facture, Projet, …) possède son propre fil d’historique et de discussion. Les documents sont partagés via différents canaux et la messagerie instantanée. Le collaborateur peut accéder rapidement au document Odoo concerné et de communiquer via le canal attaché aux documents Odoo.
L’objectif de cette messagerie interne est de supprimer les mails superflus et d’augmenter la réactivité des collaborateurs sur les projets.
Le but est également de fédérer l’équipe autour d’un même outil de communication qui englobe l’ensemble des processus métiers. Cette messagerie permet alors à tous les salariés de s’impliquer dans la vie de la société et d’en faire un vrai réseau social d’entreprise.
De plus, toute l’information est centralisée dans l’ERP. Cela permet d’effectuer une veille sur l’ensemble des connaissances échangées par message.
Enfin, l’utilisation de ces outils de communication instantanée facilite le télétravail. Effectivement, ils permettent de s’adresser aux collaborateurs souhaités.
Découvrez Odoo.
Schéma messagerie interne Odoo
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