L’origine de la transformation numérique de la Supply Chain
La gestion de la chaîne d’approvisionnement a considérablement évoluée au cours des dernières années. Au départ, l’objectif était d’organiser et d’améliorer les processus en matière de gestion logistique. Actuellement, le but est de simplifier le pilotage de la Supply Chain, en faisant appel aux nouvelles technologies et à des Systèmes d’Information plus abordables.
De ce fait, une transformation de la chaîne logistique entraîne des changements plus importants. Pour bénéficier d’une transformation réussie, celle-ci doit se décomposer en deux volets. Le premier concerne l’investissement en technologies numériques avancées. Le second implique une gestion du changement due à cette transformation.
Les nouvelles technologies, au service de la Supply Chain
Pour optimiser la chaîne d’approvisionnement, de nombreuses technologies avancées sont utilisées comme :
◾ La réalité virtuelle permet à deux collaborateurs étant dans des lieux physiques différents de se retrouver le temps d’une réunion.
◾ La réalité augmentée permet d’aider la logistique à perdre moins de temps à chercher un article dans un entrepôt et même de réduire l’erreur humaine.
◾ L’intelligence artificielle aide la gestion des stocks. Elle permet d’identifier les risques et offre un meilleur service à la clientèle à un coût inférieur. Par conséquent, l’IA permet une efficience supérieure.
◾ La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée qui offre un suivi des livraisons et des expéditions en temps réel. Cela entraine une meilleure gestion des commandes.
◾ L’impression en 3D accroît la qualité des produits en limitant les produits non-conformes tout en ayant un temps de production plus rapide.
◾ Les drones peuvent déplacer des petits articles dans un entrepôt et éliminer le besoin d’équipements tels que les chariots élévateurs.
◾ Les véhicules autonomes quant à eux permettent de transporter tous types d’articles. En effet, cela favorise une réduction des coûts de transport tout en réduisant les erreurs humaines.
◾ Les dispositifs IoT permettent de partager et de collecter des données avec un minimum d’intervention humaine. En effet, l‘IoT Box d’Odoo vous permet de connecter des appareils externes à votre base de données Odoo.
Les outils technologiques sont essentiels pour une transformation numérique de la Supply Chain réussie, mais au delà de ces outils, cela exige une gestion du changement au sein de l’entreprise.
Une gestion du changement, nécessaire à la réussite de la transformation du Système d'Information
Afin de répondre aux enjeux de croissance des industries, la Supply Chain a évolué, s’est automatisée, s’est digitalisée mais s’est aussi complexifiée. De ce fait, pour s’adapter à ce nouveau modèle de fonctionnement, la gestion du changement est plus que conseillée au sein des entreprises, elle est une condition sine qua non de la réussite de la transformation du Système d’Information.
Par ailleurs, il est important de noter que l’humain ne doit plus être considéré comme un objet de l’IoT mais comme un élément au cœur du Système d’Information. Les nouvelles technologies permettent donc de guider l’humain dans ses tâches et de lui apporter une réelle valeur ajoutée. Par exemple, l’automatisation permet de dégager du temps aux collaborateurs pour qu’ils puissent se concentrer sur d’autres missions à forte valeur ajoutée.
Cette transformation digitale, au-delà de l’aspect technologique, permet de simplifier les relations interpersonnelles au sein d’une entreprise et non de les supprimer. L’objectif n’est donc pas de moins communiquer mais de mieux communiquer. La transformation de la Supply Chain entraîne un changement du management dans les organisations qui devient alors plus flexible, collaboratif et interactif. Les outils numériques permettent de répondre à ces nouvelles attentes managériales et se retrouvent donc être des facilitateurs des relations entre les collaborateurs.
Notre expérience en tant que consultant en Système d’Information nous montre que le succès d’une transformation de la Supply Chain est d’abord une question d’organisation de l’entreprise et d’humain, puis d’une adaptation des processus et des outils structurant le Système d’Information.
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