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La gestion Relation Client chez Odoo

Avant de s’intéresser au logiciel CRM à proprement parler, penchons nous sur la signification de ce terme.

Le CRM, c'est quoi ?

Le CRM signifie Customer Relationship Management. En français, on l’appelle aussi GRC, Gestion de la Relation Client. Il s’agit d’un processus consistant à acquérir des clients, gérer les activités commerciales avec celui-ci et le fidéliser. 

Le CRM peut se résumer en trois mots : ProspecterVendre, Fidéliser

En quoi Odoo peut-il optimiser la gestion de la relation client ?

La plateforme Odoo a pour but de rassembler les informations sur vos clients et votre activité pour que ces dernières soient facilement accessibles et analysables. Ces données sont regroupées sur le module CRM dont nous allons détailler les fonctionnalités. 

Pour orienter nos explications, nous établissons la stratégie CRM suivante :

Le CRM est accessible pour toutes les entreprises. De ce fait, cette stratégie est applicable quel que soit le type de votre entreprise, la taille ou le secteur d’activité auquel elle appartient. 

Etape 1 : Acquérir de nouveaux clients

Contexte

Vous menez une stratégie marketing efficace. Vos commerciaux réalisent des avant-ventes fructueuses. Des prescripteurs vous fournissent de nombreux contacts. En bref, vous multipliez les leads. Le problème est qu’il vous faut classer ces nouvelles opportunités par catégorie. Cela vous permettra, ensuite, de planifier les actions à réaliser pour éduquer vos leads. Nous vous expliquons la marche à suivre ci-dessous et nous illustrons nos propos en image !

La marche à suivre

A l’ouverture de ce module à part entière, vous accédez à un tableau de bord. Celui-ci permet de caractériser, immédiatement, la relation avec chacun de vos contacts, à l’instant T. 

Lorsque vous échangez avec un lead potentiellement intéressé par l’un de vos produits ou services, renseignez cette opportunité dans le Pipeline* du module CRM. Vous pouvez indiquer l’objet de la prise de contact, le revenu espéré de la vente, les prochains rendez-vous planifiés…etc.

A noter : Si vous n’avez jamais travaillé avec le potentiel client, il vous faudra créer un contact afin de pouvoir le retrouver facilement.

* Le Pipeline correspond à votre tunnel de conversion.

Au fur et à mesure de la relation avec votre lead, vous pourrez modifier, simplement et rapidement, son statut. Vous n’aurez qu’à faire glisser son étiquette vers la colonne souhaitée via drag and drop (glisser-déposer).

Gestion Relation Client Odoo : Drag and drop
GRC Odoo : Pipeline

L'astuce marketing

Comment cultiver les leads ?

Afin de convertir un lead identifié en lead qualifié, poussez-le à effectuer une action. De ce fait, vous pourrez déterminer s’il est intéressé, ou non, par votre produit/ service. Pour ce faire, proposez lui une newsletter, un livre blanc, un guide, une démonstration….etc. Proposez-lui un contenu à valeur ajoutée et associé à ses centres d’intérêt. Vous verrez, ensuite, si le contact porte de l’attention à votre contenu et pourrez, de ce fait, le qualifier.

De la même manière, pour transformer votre lead qualifié en prospect, partagez-lui des avis et témoignages clients, faîtes le participer à des webinaires…etc. Il est temps de lui prouver que votre produit est reconnu, recommandé et apprécié !

Étape 2 : Gérer les ventes

A ce stade, votre mission consiste à gérer vos relations avec vos clients, c’est-à-dire les prospects que vous avez gagnés.

Lorsque vous vous rendez dans l’onglet “Ventes” puis “Mes activités” vous pouvez retrouver l’ensemble de vos opportunités. Il s’agit, cependant, d’une vue globale. Vous pouvez rendre encore plus simple la gestion de vos clients en appliquant des filtres. 

Sur l’exemple ci-dessous, nous désirons voir uniquement les clients que nous avons gagnés.

L'astuce qui facilite votre tâche

Gestion Relation Client Odoo : filtre

Pour gérer vos ventes, rendez vous dans l’onglet “Ventes” puis “Mes devis”. Vous pourrez y voir l’ensemble des devis générés. Certaines informations sont visibles et d’autres peuvent être masquées. Pour ce faire, rien de plus simple, cochez les critères souhaités :

GRC Odoo : Affichage selon critères

Lorsque vous vous trouvez sur cette page, vous pouvez suivre le statut de votre devis. Autrement dit, vous pouvez voir si le devis a été créé, envoyé ou s’il est au statut de “bon de commande”. 

Pour obtenir davantage d’informations, cliquez sur le devis souhaité.  Vous obtiendrez, alors, un aperçu du devis. La modification de ce devis vous est permise. Il vous suffit de cliquer sur “Editer”. Ainsi, vous pourrez modifier les quantités, les prix, ajouter un article…etc. 

Odoo vous offre également la possibilité de visualiser le devis côté client, c’est-à-dire d’apercevoir la façon dont le client verra le devis lorsqu’il se connectera à son compte client sur le site e-commerce. Malin, non ?

Gérer les ventes, la marche à suivre

Lorsqu’un devis vient d’être créé, il apparaît au statut “Devis”. Il doit, ensuite, être confirmé par l’ensemble des parties prenantes. Vous pourrez, ainsi, envoyer le devis par mail pour obtenir la confirmation des tiers. Une fois chose faite, le statut du devis devient “Devis envoyé”. Puis, il vous faudra le confirmer, vous même, pour qu’il passe au statut “Bon de commande” (aussi appelé “Commande à facturer”).

Remarque : Il est possible de confirmer directement un devis sans passer par la phase d’envoi. Cependant, pour éviter toute erreur, il est préférable de ne pas omettre cette étape.

Une fois le stade de “Bon de commande” atteint, vous pouvez créer une facture. Ces dernières ne sont, d’ailleurs, pas validées automatiquement. Elles sont enregistrées en tant que brouillon afin de rendre possibles les modifications. Une fois validées, les factures sont ensuite imprimables au format PDF et peuvent être envoyées aux tiers.

Gestion Relation Client Odoo : Devis

Étape 3 : Analyser

Le module CRM, comme beaucoup d’autres modules Odoo, contient un onglet “Analyse”. Celui-ci vous offre la possibilité de consulter les activités de votre Pipeline ou d’analyser ce dernier. 

GRC Odoo : Analyse Pipeline

L’analyse du Pipeline se présente sous la forme d’un tableau de bord. Elle permet, ainsi, une étude rapide et intuitive des données. Vous avez la possibilité de personnaliser votre tableau de bord pour ne laisser apparaître que les éléments que vous souhaitez. 

Les données figurant dans les tableaux pourront ensuite être transférées en un clic sous format Excel.

Et si on récapitulait ?

Odoo optimise la Gestion Relation Client car :

Le tout est proposé par une plateforme simple à utiliser, rapide et consultable n’importe où et n’importe quand. Alors, convaincu(e) ?

Ability Partners - Intégrateur ERP CRM Odoo à Toulouse, Occitanie, France